Suivre le baromètre des taux pour 2018 et 2019

Suivre le baromètre des taux pour 2018 et 2019

Nombreux sont les éléments d’un crédit immobilier. L’un des principaux éléments est justement ce qu’on appelle le taux immobilier. Exprimé en pourcentage, le taux immobilier désigne le taux d’intérêt que prendra le prêteur, en échange de son accord à la souscription d’un crédit par son débiteur. 

Pour la petite histoire, depuis les années 1990, les taux d’intérêt n’ont cessé d’évoluer. En 1991, il est monté à plus de 9% pour diminuer par la suite d’année en année, jusqu’à finir à 1.4% en moyenne aujourd’hui. 

Il faut savoir qu’assimiler à la rémunération du créancier, le taux immobilier est fixé suivant de nombreux facteurs. 

Comment le taux immobilier est-il déterminé ?

On prend en compte de nombreux éléments pour fixer le taux d’intérêt d’un crédit immobilier. 

Tout d’abord, le premier élément est la durée du contrat. Le principe est le suivant : plus la durée est courte, moins le taux d’intérêt sera élevé.  

Ensuite, l’emplacement géographique sera également une variante prise en compte. En effet, en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez acquérir votre bien immobilier, le taux peut varier. Il n’est pas le même pour toutes les zones géographiques. 

Et puis, le profil de l’emprunteur est également un élément clé de la détermination du taux immobilier. Votre capacité de remboursement ainsi que l’apport personnel que vous pourrez apporter, votre revenu et la stabilité de votre situation professionnelle seront tous des bases prises en considération dès que l’établissement prêteur aura en mains votre demande de crédit.

Et enfin, les conditions du marché sont également déterminantes dans la fixation du taux immobilier. A la base, le taux immobilier est déterminé en fonction des taux directeurs que la Banque centrale européenne émettra. 

Néanmoins, il faut savoir que combien même ces critères de fixation semblent universels, chaque établissement définit sa propre offre. Cela signifie qu’à chaque établissement correspond une offre commerciale, avec des taux différents et des modalités différentes. Raison pour laquelle, avant de souscrire à un crédit immobilier, un emprunteur est toujours invité à comparer d’abord. 

Comment obtenir le meilleur taux immobilier en suivant le baromètre ?

En plus de suivre le baromètre de taux immobilier, il existe aussi quelques outils pour aider un emprunteur à trouver l’offre proposant le meilleur taux. Voici également quelques conseils et astuces qui pourront vous aider dans cette recherche. 

Faire appel à un courtier

Il s’agit du premier conseil que l’on peut donner à tout futur débiteur qui souhaiterait souscrire à un crédit immobilier. Étant un professionnel du crédit, le courtier en crédit immobilier pourrait tout d’abord examiner avec vous vos chances d’obtenir un prêt et monter à cet effet le dossier relatif à la demande. Afin d’aider son client à bénéficier du meilleur taux, le courtier, expert qu’il est prendra en mains les négociations avec la banque. Sachez que le courtier en tant que tel est très bien informé sur le marché, son évolution et sa teneur du moment. Et enfin, le courtier assiste l’emprunteur durant tout le processus jusqu’à la conclusion du contrat. En d’autres termes, non seulement, le courtier est apte à vous trouver très exactement le crédit immobilier qu’il vous faut, mais en plus, il saura dénicher avec vous et pour vous l’offre la plus avantageuse en matière de taux immobilier. 

Miser sur le montant de l’apport personnel

C’est une obligation incontournable pour toute souscription à un crédit immobilier. Le principe est le suivant : plus votre investissement personnel est important, plus le taux immobilier sera avantageux. Néanmoins, exceptionnellement, certains débiteurs n’ont pas d’apport personnel à fournir. Dans ce cas, revenez au premier conseil, trouvez-vous un courtier en crédit immobilier qui se chargera de vous trouver une offre adaptée à vos moyens. 

Utiliser les différents outils de crédit

Ces outils permettent généralement de comparer, de simuler et prendre connaissance du marché du crédit, de son état en général, de son évolution et des offres qui y sont proposées. Le simulateur de crédit en ligne est l’outil en tête de liste pour ce faire. Un simulateur aide à la fois à avoir une idée du coût de votre futur crédit et à comparer et trouver l’offre adéquate suivant la situation. Le simulateur permettra ainsi de comparer pour trouver le meilleur taux ou du moins pour avoir une idée du taux moyen qui se pratique dans une région. Sinon, vous avez également à côté du simulateur les différentes calculatrices de crédit, pour une simulation davantage personnalisée : la calculette de frais de notaire, la calculatrice de la capacité d’emprunt, le simulateur de mensualité, etc. 

Utiliser le baromètre des taux immobilier

En ce qui concerne le crédit immobilier, le baromètre des taux immobiliers est l’outil par excellence pour suivre l’évolution des taux et en trouver le meilleur. Spécialement conçu pour ce faire, le baromètre fournit les taux d’intérêt moyens du moment, tant au niveau national que régional. Il variera en fonction de la durée que vous envisagez pour votre contrat de prêt. 

Le taux appliqué pour un rachat de crédit immobilier 

Pour faire un rachat de crédit immobilier 

Pour pouvoir rassembler plusieurs crédits immobiliers en un seul, il faudra respecter quelques conditions sinon cette opération ne sera pas rentable pour l’emprunteur : 

  • Tout d'abord, l'écart entre le taux actuel et le taux emprunteur devra être au moins de 1 point.
  • Puis, l'emprunteur n'a pas encore dépassé la moitié de la durée de remboursement.
  • Ensuite, le rachat de crédit est intéressant si le montant restant à rembourser est inférieur à 70 000€

Partagez sur
Courtier credit immobilier

Commentaires(0)

Laissez un commentaire