Comment payer moins cher votre prêt immobilier ?

Comment payer moins cher votre prêt immobilier ?

Globalement, depuis un certain temps plus précisément depuis 2014, on constate une véritable chute des taux d’intérêt en France. Cependant, passée à la loupe, la situation n’est pas ce qu’elle parait. En effet, des dissemblances peuvent être constatées en fonction des régions.

En fonction des régions, des taux différents !

Le taux directeur de référence de la Banque centrale européenne n’a pas cessé de diminuer ces dernières années. C’est un constat global que nous pouvons faire en consultant les chiffres ces 4 dernières années.

Les baisses par exemple en 2014 ont été constatées à hauteur de 0.20 à 0.40%. Cependant, la situation ne sera pas partagée par toutes les régions. N’ayant pas été uniforme, le repli a favorisé certaines régions par rapport à d’autres.  Durant cette année, le Languedoc-Roussillon récolte le plus grand nombre de souscriptions aux emprunts immobiliers, avec une baisse de taux à hauteur de plus de 2% sur 10 ans, de plus de 2.5% sur 15 ans et allant jusqu’à plus de 3% pour les emprunts d’une durée 25 ans.

En ce qui concerne les crédits souscrits à court terme, c’est-à-dire entre 10 à 15 ans, les taux les plus élevés sont constatés dans la région de a région Nord-Pas-de-Calais. Cette région pose un taux moyen de 20.62% pour les contrats de 10 ans et de 2.90% pour les emprunts d’une durée de 15 ans.

Au-delà de la durée de 20 ans, les taux les plus élevés sont constatés en Corse, où les banques proposent leur prêt immobilier sur 20 ans avec un taux de 3.34%.

Si vous comptez souscrire un crédit immobilier sur une durée de 25 ans, la Picardie vous est conseillée. Les taux sont très élevés, allant jusqu’à 3.75%.

Le choix de l’assurance pour réduire les coûts !

À côté du choix de la région et de l’établissement de crédit, celui de l’assurance de crédit immobilier est tout aussi important dans le coût de votre emprunt. À titre de rappel, notez que l’assurance est obligatoire, elle constitue un gage par rapport au risque que prend le prêteur en accordant un crédit d’une telle envergure.

En principe, l’assurance va constituer en moyenne un quart du coût total de votre crédit. Raison pour laquelle, la loi Hamon prévoit la possibilité pour l’assuré de changer de compagnie d’assurance et de résilier son contrat à l’issue des douze premiers mois de la souscription. Prenez soin de bien choisir, dès la souscription au crédit, le débiteur est libre de choisir son assureur.

 

Partagez sur
Courtier credit immobilier

Commentaires(0)

Laissez un commentaire