Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Pour mettre sur pied un projet immobilier, il faudra préparer un financement assez conséquent. Quand le budget n’y est pas, l’une des solutions les plus adoptées est de recourir au crédit immobilier. Mais en réalité, qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

 Le crédit immobilier en quelques mots

Lors d’un achat immobilier, un emprunteur souscrit un crédit immobilier afin de financer cette acquisition en partie ou dans sa totalité. Mais le crédit immobilier peut également être contracté pour soutenir financièrement un projet de construction, de travaux ou d’aménagement à entreprendre sur un bien immobilier.

Le crédit immobilier peut être utilisé, dans pour une résidence principale ou pour une résidence secondaire. Dans certains cas, le souscripteur se tourne vers l’emprunt immobilier pour financer un projet dans le cadre d’un immeuble de rapport ou pour un projet immobilier d’entreprise.

Les spécificités du crédit immobilier

La souscription d’un prêt immobilier se fera uniquement auprès d’établissement financier. Un crédit immobilier est établi généralement sur un contrat de prêt à long terme, qui peut durer jusqu’à une vingtaine d’années.


Dans le cadre d’un crédit immobilier, il est demandé à l’emprunteur de fournir un apport personnel lors de la souscription de son crédit. Cet apport est gage du sérieux et de la stabilité financière de ce futur débiteur. Néanmoins, certaines banques sous certaines conditions acceptent désormais d’accorder un crédit sans apport, c’est-à-dire de financer dans sa totalité l’acquisition du bien. Dans ce cas, il faudra mettre en garantie le bien financé et les mensualités seront fixes.


Obligatoirement, le crédit immobilier doit également être accompagné d’une assurance crédit, d’une assurance décès et invalidité sur l’emprunteur. Puisque la somme ne peut être qu’élevée, la banque cherchera dans tous les cas à minimiser les risques.

Et enfin, dans le cadre du crédit à la consommation, on prend en compte le TEG ou Taux Effectif Global. Ce TEG, présenté sous forme de pourcentage englobe le coût total de l’emprunt accordé au débiteur.

Les différents types de crédit immobilier

On distingue de nombreux types de crédits immobiliers. Le crédit immobilier à taux fixe est le plus courant, il présente une grande sécurité et permet de prendre une petite marge de manœuvre. Dans ce cas, les mensualités sont fixes durant toute la durée du contrat de prêt.

Il existe également le prêt immobilier à taux révisable. Le taux dans ce cas n’est pas préalablement fixé et les mensualités vont varier à cet effet. Les taux sur le marché vont définir le tournant de cette évolution.

Et enfin, vous avez le crédit immobilier relais. Il permet d’obtenir une avance si un projet de revente est en vue. Il est alors possible d’acheter dans ce cas, sans attendre que la vente de l’ancien bien immobilier soit concrétisée.


Dans tous les cas, pour choisir votre prêt immobilier ou encore dans le cadre de la préparation de dossier, il est préconisé de faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier par exemple pour vous assister.


Le prêt immobilier est de principe établi avec un montant bien précis, prenant en considération le prix d’acquisition du bien immobilier, les frais du notaire, les frais de garanties requises.


 

Partagez sur
Courtier credit immobilier

Commentaires(0)

Laissez un commentaire