prix mutuelle étudiante - mutuelle étudiante prix - cout mutuelle etudiante - mutuelle moins cher etudiant - mutuelle étudiante pas cher

Combien coûte une mutuelle étudiante ?

Si vous êtes étudiants et que vous avez des frais médicaux réguliers, une mutuelle étudiante peut s’avérer très intéressante

Dans cet article, vous découvrirez tous les avantages, mais aussi le prix des mutuelles étudiantes.

Est-ce que la mutuelle étudiante est obligatoire ?

Tout d’abord, il est important de savoir que depuis 2019, le régime complémentaire obligatoire des étudiants a été supprimé, ainsi que la caisse spécifique d’assurance-maladie. De nos jours, tous les étudiants sont inscrits au régime général de la sécurité sociale. En outre, il est tout fait possible pour un étudiant d’être affilié à celui de ses parents.

Par conséquent, souscrire à une mutuelle étudiante n’est plus obligatoire. Par contre, il est largement conseillé aux étudiants ayant des frais de santé à payer comme, par exemple, des soins dentaires, des soins optiques, etc. Cela permet à un étudiant de bénéficier de certaines garanties.

Tous les avantages d’une mutuelle étudiante

Souscrire à une mutuelle étudiante peut être une solution en cas de problème de santé. Tous comme les adultes et les plus jeunes, les étudiants ne sont pas épargnés par les soucis de santé (des accidents, des maladies chroniques, une hospitalisation, etc).

En cas de problème, un étudiant qui n’est pas affilié à une assurance-maladie, ne percevra que le remboursement de la part de la sécurité sociale. Par conséquent, il devra payer le reste de lui-même, et ce montant représente plus d’un tiers de tous les frais de santé.

En plus de ça, les étudiants qui doivent porter des lunettes de vue ou qui ont besoin d’effectuer des soins dentaires sont intégralement remboursés par les complémentaires santés, alors pourquoi ne pas en profiter.

En bref, vous l’aurez compris, un étudiant qui fait le choix de souscrire à une assurance santé possède donc de nombreux avantages.

Comment trouver une mutuelle étudiante ?

Si vous êtes un étudiant, vous avez la possibilité de souscrire à une mutuelle spécialisée, en outre, vous pouvez tout à fait choisir un autre assureur santé. N’oubliez pas que les étudiants ont aussi la possibilité de profiter des avantages de la mutuelle de leurs parents, vu qu’ils sont considérés comme ayants-droits.

Comment choisir votre future mutuelle étudiante ?

Afin de trouver le contrat qui vous correspond le mieux, vous devez impérativement suivre les étapes suivantes :

  • Définir vos besoins : sois dentaires, soins optiques, etc.
  • Utiliser un comparateur en ligne : lorsque vous utiliserez un comparateur, il est primordial de remplir correctement le formulaire qui vous est proposé afin de trouver le contrat qu’il vous faut.
  • Comparer tous les devis : vous devez absolument vérifier les garanties se trouvant dans le contrat, c’est primordial.

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous pourrez donc choisir et signer votre futur contrat en toute sérénité.

Les meilleures mutuelles étudiantes

De nos jours, il existe de nombreuses mutuelles étudiantes, parmi les plus connues, il y a la LMDE et la HEYME. Pour vous aider dans vos recherches, voici un récapitulatif des meilleures mutuelles étudiantes en 2022 :

  • LDME
  • HEYME
  • Smeco
  • Smeno
  • Smereb
  • Smerra
Lire aussi:  Assurance scolaire : les documents à fournir 

Combien coûte une mutuelle étudiante en 2022 ?

Les mutuelles étudiantes ne sont pas très chères, il faudra compter entre 10 et 30 euros de cotisation mensuelle. Le prix d’une mutuelle étudiante varie en fonction des garanties comprises dans le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *