Le buggy : un véhicule atypique à assurer

Le buggy, ce véhicule tout-terrain suscite la curiosité de certains conducteurs en quête de nouvelles sensations. Le buggy est léger, il est doté d’un châssis tubulaire avec 4 roues (les deux en arrière sont des roues motrices). À l’origine, l’engin est conçu pour les routes escarpées. Néanmoins, il existe d’autres types conçus pour le bitume. Le buggy de route classique et le buggy de route haute gamme. Ce dernier attise la flamme des conducteurs fortunés car c’est un véhicule de prestige. Contrairement au quad et au SSV, le buggy offre une maniabilité excellente, une conduite agréable souple et fluide et une grande sensation car le conducteur a un centre de gravité très bas. Que vous possédez un quad, un buggy ou un SSV, il est impératif de souscrire une assurance atypique. À noter que pour conduire un buggy il faut avoir au minimum 14 ans et un permis AM ou au moins 16 ans et avoir un permis A1 comme pour tous les deux-roues. Pour ceux qui ont plus de 18 ans ils peuvent rouler avec un permis B.

Quelle assurance choisir pour un buggy, quad ou SSV ?

Comme tout le monde le sait, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour tous les véhicules motorisés qui empruntent la voie publique. Le buggy, le quad et le SSV n’échappent pas à la réglementation. Pour ce genre de véhicules l’assurance minimale requise est : l’assurance de responsabilité civile. Cette formule couvre seulement les dommages causés aux tiers (à une autre personne) en cas d’accident, cette assurance obligatoire ne garantit pas les dommages causés à votre engin et ne couvre pas le vol, le risque d’accidents ou n’importe quels autres types de dommage. En revanche l’assurance de responsabilité civile n’est pas onéreuse et vous permet de circuler librement en toute légalité.

Si vous optez pour une formule de protection optimale et des garanties de dédommagement, les agences d’assurance proposent différents services et formules avec des prix qui varient selon le contrat d’assurance. Cependant si votre véhicule n’est pas homologué et que vous avez l’intention de l’utiliser dans un espace privé, les assurances deviennent facultatives. Il revient au conducteur de choisir comment protéger son auto et lui-même.

Le prix pour assurer ces engins varie selon : l’expérience du conducteur, la catégorie des véhicules, son utilisation. À noter que pour rouler sur la voie publique, les véhicules doivent être immatriculés et homologués. Si vous envisagez une souscription à une assurance, les tarifs sont à partir de 90 € pour la formule « responsabilité civile » et jusqu’à 450 € pour la formule « tous risques ». Vous pouvez aussi inclure dans votre contrat une « protection juridique ».

Avant une éventuelle souscription à une assurance, les conducteurs doivent faire attention aux arnaques qui circulent sur internet, le prix ne veut rien dire. En effet, il faut se renseigner sur les franchises, la hauteur des plafonds et la qualité de prise en charge en cas d’assistance : remorquage, remplacement, assistance dépannage, Etc. Ce sont des paramètres à prendre en considération si vous comparez les prix.

Lire aussi:  Quelle assurance choisir pour un scooter 50cc ?

Une fois que vous êtes prêts à une souscription assurance buggy homologué, vous pouvez vous rendre chez l’assureur de votre choix directement à son agence, ou bien vous pouvez aussi demander un devis en ligne depuis votre domicile.

Comment protéger le conducteur et le buggy ? 

Il est évident que les conducteurs sont beaucoup plus vulnérables aux accidents en étant au volant d’un buggy ou d’un quad qu’en conduisant une auto ordinaire. C’est pourquoi une assurance conducteur est aussi nécessaire que l’assurance pour buggy. En effet, souscrire à ce service vous offre des garanties de dédommagement en cas de dommages corporels lors d’un accident. Par conséquent, c’est le meilleur moyen de protection pour le conducteur.

Pour ce qui est de la protection pour buggy, il existe des formules d’assurance buggy en ligne qui couvrent la voiturette non seulement des accidents mais aussi du vol, des dommages causés par des catastrophes naturelles et même en cas de sinistre. A titre d’exemple, April Moto propose l’option : « une assurance quad pour buggy » qui peut intéresser beaucoup d’entre vous. Vous pouvez avoir un devis par téléphone ou en ligne via internet pour avoir une idée du tarif assurance buggy.

Être au volant de tels bolides est une expérience sensationnelle qui vous fera avoir une poussée d’adrénaline. Néanmoins, il est toujours plus sage de penser à la protection de sois même et des autres personnes. C’est pour cela que la souscription à un service d’assistance est primordiale, choisissez la bonne option pour vous et ne gâchez pas votre vie pour un instant de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *