Quelle assurance choisir pour un scooter 50cc ?

L’assurance en responsabilité civile est une obligation pour les conducteurs de deux-roues, moto ou scooter, nous précisons cela car certaines personnes se demandent « faut-il assurer un scooter 50cc ? » . Elle est nécessaire pour pouvoir circuler sur la voie publique et couvrir les dommages corporels et matériels qui pourraient être occasionnés à une tierce personne.

Quel prix pour assurer un scooter 50cc ?

L’assurance d’un scooter 50cc pour un mineur, bien qu’il soit de faible cylindrée, coûte souvent plus cher que pour une cylindrée supérieure. Ceci étant lié au risque d’accidents importants du fait de l’inexpérience des jeunes conducteurs. De plus, le nombre de tentatives de vol est particulièrement important pour ce type de véhicule.

Le prix de l’assurance 50cc dépend de plusieurs critères. Le tarif est fixé en fonction des garanties et options choisies, de la valeur du scooter, de l’âge du conducteur, du type d’usage (privé, occasionnel, professionnel), du lieu de stationnement,… Il faut prévoir en moyenne, une somme allant de 33 € à 58 € par mois pour assurer un scooter 50cc selon la formule responsabilité civile obligatoire. Le coût d’une d’assurance scooter 50cc sera majorée si le conducteur a un malus, n’a pas de permis, ou s’il conduit depuis moins de 3 ans. A partir de 4 ans de conduite sans sinistre, le prix pourra être révisé à la baisse afin d’avoir une police moins chère.

Pour limiter le coût de l’assurance du scooter 50cc, selon votre budget, il est préférable d’acheter un scooter de faible valeur et de l’assurer au tiers. Dans le cas où le conducteur est mineur, ses parents ou représentants légaux ont l’obligation de souscrire l’assurance à sa place. Lorsque vous choisissez l’assurance au tiers d’un scooter 50cc, vous êtes couverts pour les dommages matériels et corporels causés à autrui si vous commettez un accident. Cette formule d’assurance a uniquement comme avantage son faible coût, car elle ne couvre ni le vol ni les autres risques. Une formule intermédiaire est proposée pour assurer un 50cc à petit prix, elle garantit en plus de la responsabilité civile, le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles. La formule tous risques pour assurer un scooter 50cc, plus onéreuse, indemnise le conducteur même lorsqu’il est considéré comme responsable du sinistre. Le conducteur peut souscrire des options supplémentaires en fonction de ses besoins et de l’utilisation de son scooter.

Comment réduire votre prime d’assurance scooter 50cc ?

L’assurance au tiers et la meilleure solutions, à vous ensuite de choisir les différentes options selon vos l’utilité. Si votre scooter à une faible valeur, il vous en coûtera moins cher chez tous les assureurs . Par ailleurs, les compagnies d’assurances proposent souvent une prime proportionnelle au nombre de km effectués en moyenne sur l’année.

Rendez-vous sur un site internet de comparateur de prix des différentes assurances qui. Il vous guidera sur comment assurer un scooter 50cc et vous proposera des devis en ligne, voire même une souscription directement sur leur site. Vous pouvez aussi faire une demande auprès d’un courtier pour discuter avec lui de vos besoins réels en matière d’assurance pour votre scooter 50cc. Il faut savoir que les scooters 50cc sont très prisés des voleurs, une option vol n’est peut être pas inutile. De même, si le jeune conducteur est un enfant mineur, des garanties supplémentaires peuvent être souscrites auprès des compagnies d’assurance.

Lire aussi:  Quelle assurance choisir pour une voiture neuve ?

Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir quelle assurance scooter choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *