En mars 2022 le conseil d’administration d’Amazon a pris la décision de diviser le prix de son action par 20 via un « Stock Split » effectif le 3 Juin 2022. Mais qu’est-ce que c’est un « stock split« ? et quels en sont les impacts ?
Un « stock split » est une technique employée par les entreprises cotées en bourse pour augmenter le nombre de titres en circulation et, par conséquent, la liquidité du marché. En d’autres termes, c’est une opération de fractionnement par laquelle une entreprise divise ses actions en deux ou plus, afin que chaque actionnaire possède un nombre plus grand d’actions de moindre valeur. Cette technique est couramment utilisée par les entreprises dont le cours de bourse a atteint un niveau élevé et est considérée comme une façon d’augmenter la demande pour leurs actions et ainsi attirer plus de petits porteurs qui peuvent être plus intéressés par du trading via leur plateforme de trading préférée sur des valeurs plus abordables .
Définition d’un stock split
Un « stock split » est une opération financière effectuée par une entreprise pour augmenter le nombre d’actions en circulation. L’augmentation du nombre d’actions en circulation permet aux investisseurs d’acheter des actions à un prix plus bas et peut donc stimuler la demande et l’intérêt pour le stock de l’entreprise. Il existe deux types de « stock split« : le « reverse split » et le « forward split« . Un « reverse split » est une opération qui consiste à diminuer le nombre d’actions en circulation en fusionnant certaines actions. Cette opération a pour but d’ augmenter le prix par action et peut être effectuée par une entreprise qui souhaite se retirer de la cote d’une bourse ou qui a des difficultés financières. Un « forward split » est une opération qui consiste à augmenter le nombre d’actions en circulation en créant de nouvelles actions. Cette opération a pour but de diminuer le prix par action et peut être effectuée par une entreprise qui souhaite attirer de nouveaux investisseurs ou augmenter sa liquidité sur les marchés boursiers.
Pourquoi les entreprises effectuent-elles des stock splits ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises effectuent des « stock splits ». Tout d’abord, cela permet d’augmenter le nombre d’actions en circulation, ce qui peut attirer l’attention des investisseurs et stimuler la demande et générer plus de liquidité de l’instrument boursier côté trading avec les particuliers. Deuxièmement, cela peut réduire le prix par action, ce qui rend les actions plus abordables pour les investisseurs potentiels. Enfin, cela peut donner l’impression que l’entreprise est en bonne santé et se développe rapidement, ce qui peut favoriser l’investissement à long terme.
Un « stock split » est une opération par laquelle une entreprise divise son capital en deux ou plusieurs parties. Cela permet d’augmenter le nombre d’actions en circulation et donc de stimuler la demande. De plus, cela peut réduire le prix par action, ce qui rend les actions plus abordables pour les investisseurs potentiels.
Comment les stock splits affectent-ils les actionnaires?
Un « stock split » est une opération de trading effectuée par une société cotée en bourse, consistant à diviser le nombre d’actions en circulation par deux, par exemple. Cette opération a pour but de réduire la valeur nominale d’une action et donc de rendre les actions plus accessibles aux petits porteurs via leur plateforme de trading. En effet, lorsque le cours d’une action atteint des niveaux élevés, seuls les investisseurs ayant des capitaux importants peuvent en acheter. La division du nombre d’actions en circulation permet donc de réduire le prix de l’action et de rendre son acquisition possible pour de plus petits porteurs. Cette opération est bénéfique pour les investisseurs qui souhaitent entrer en possession de ces actions, mais peut être néfaste pour ceux qui les détiennent déjà, car cela peut entraîner une dilution de leurs participations.
Exemple de stock split récent
Le stock split est une opération financière permettant aux actionnaires d’une société de diviser leurs actions en deux ou plusieurs parts. Cette opération a pour but de réduire le prix d’une action et donc de rendre la société plus accessible aux investisseurs.
Il existe plusieurs types de stock splits, mais les plus courants sont les splits « 2 for 1 » et « 3 for 1 ». Ces opérations permettent aux actionnaires de diviser leurs actions en deux ou trois parts, ce qui réduit le prix de l’action.
Le stock split est une opération fréquente aux États-Unis, mais elle est moins courante en France. Toutefois, certaines sociétés françaises ont récemment effectué des stock splits, comme Total (en 2017) ou Danone (en 2018).
Le dernier exemple en date que les amateurs de trading n’ont pas loupé est celui d’Amazon en Juin 2022 dont le split était de 20 pour 1. Le prix de l’action Amazon est alors passée de près de 2500 $ à 125 $ le vendredi 3 juin 2022. En contrepartie, les actionnaires d’Amazon ont vu leur nombre d’actions multiplié par 20.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une société à effectuer un stock split. La première est de rendre la société plus accessible aux petits investisseurs, qui peuvent ainsi acheter des actions à un prix plus abordable.
La seconde raison est d’augmenter la liquidité des actions, ce qui peut être utile lorsque la société souhaite se faire coter en bourse ou lorsqu’elle souhaite lever des fonds auprès des investisseurs.
Enfin, le stock split peut permettre à une société de se faire connaître auprès des investisseurs et de stimuler l’intérêt pour son action, les plateformes de trading mettant en avant les valeurs les plus échangées.
Quel impact les stock splits ont-ils sur le marché boursier?
En trading, un « stock split » est une opération effectuée par une société cotée en bourse afin de diviser le prix d’une action en deux ou plus. Cette opération a pour principal but d’accroître la liquidité du titre et donc de faciliter son échange sur le marché. De plus, elle permet d’abaisser le prix d’une action, ce qui est généralement considéré comme positif par les investisseurs.
Toutefois, il convient de souligner que le « stock split » n’a aucun impact sur la valeur totale de la société et ne change rien au rapport entre le nombre d’actions et le capital de la société. En d’autres termes, côté trading, cette opération est purement cosmétique et ne représente qu’un changement de notation du prix d’une action.
Un « stock split » est une procédure par laquelle une société cotée en bourse divise son action en deux ou plusieurs parts. Cela a pour effet de réduire le prix d’une action et, par conséquent, d’augmenter le nombre d’actions en circulation. Cette augmentation du nombre d’actions en circulation peut stimuler la demande et, par conséquent, le prix de l’action.
Pour conclure, au lieu d’un regroupement d’actions, c’est un “split” et le prix de l’action baisse. Alors, vous êtes prêts à acheter des shares (actions) chez Amazon ?