Quelle assurance choisir pour une voiture neuve ?

Vous venez d’acheter un tout nouveau véhicule ? Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale, l’assurance est importante pour couvrir aussi bien la voiture que l’automobiliste. Ici, il est particulièrement plus intéressant de se tourner vers une formule tous risques qui permet de se faire rembourser efficacement dans la plupart des cas ? Mais choisir une assurance pour une voiture neuve, parmi le florilège d’offres qu’il y a sur le marché, peut être un véritable casse-tête. Voici quelques éléments à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Définir vos besoins en termes de protection

D’un conducteur à un autre, l’utilisation d’un véhicule ne sera pas la même. Par conséquent, les besoins ne seront pas les mêmes en termes de protection. Avant de vous lancer à la recherche d’une offre d’assurance pour votre voiture neuve, il est impératif de dresser un bilan complet de vos besoins.

Ce travail préalable vous facilitera énormément la tâche au moment de comparer plusieurs offres pour choisir la couverture la plus adaptée. Pour lister vos besoins, il est conseillé de prendre en compte des éléments tels que votre profil de conducteur, le type de véhicule que vous avez acheté et son utilisation au quotidien. Faites-vous des trajets privés ou professionnels ? Combien de kilomètres comptez-vous parcourir chaque jour ? Voulez-vous stationner dans un garage sécurisé ou pas ? Quelle est la puissance de votre voiture ? 

En essayant de répondre à ces questions et d’établir votre liste de besoins, vous n’aurez alors aucun mal à mettre en avant les risques les plus évidents.

Choisir les bonnes garanties pour votre assurance auto

Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez vous lancer dans la recherche et étudier les offres proposées par différentes assurances auto. Pour cela, vous devez savoir que plusieurs types de garanties sont proposés par les assureurs. Il s’agit, entre autres, de :

  • L’assurance auto au tiers encore appelée assurance responsabilité civile. Il s’agit de la couverture minimum obligatoire qui comprend l’indemnisation des dommages infligés aux tierces personnes lors d’un accident. Elle est beaucoup plus recommandée aux propriétaires de voitures d’occasion. En effet, en cas d’accident responsable, les dommages subis par l’engin ne seront pas couverts.
  • l’assurance auto au tiers +. Comme son nom l’indique, c’est une extension de la formule précédente. Elle permet ainsi à l’assuré de garantir la protection de son véhicule contre plus de sinistres ; le vol par exemple.
  • l’assurance auto tous risques. C’est la formule d’assurance auto qui couvre l’assuré et son véhicule contre toutes les conséquences dommageables d’un accident, les risques de destruction et de vol. Elle offre ainsi un niveau de garanties maximales, que la responsabilité de l’assuré soit engagée ou pas lors d’un sinistre.

En fonction de vos besoins, mais surtout de la valeur du véhicule, vous pourrez alors sélectionner la couverture qui vous convient le mieux.

Lire aussi:  Comment assurer une moto d’occasion ?

Comparer les offres d’assurance auto pour voiture neuve

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant prêt à sélectionner une offre d’assurance auto pour votre voiture neuve. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous permettra de comparer, en fonction de la couverture que vous souhaitez, les éléments ci-après :

  • le montant de la franchise
  • les plafonds d’indemnisation
  • les délais d’indemnisation
  • les exclusions de garantie
  • les garanties optionnelles
  • les services optionnels (assistance en cas d’accident ou de panne, protection juridique, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *