Comment assurer une moto d’occasion ?

Comme c’est le cas pour n’importe quel autre projet important de votre vie, l’achat d’une moto est un projet qui se doit d’être bien pensé. Généralement, pour limiter les dépenses, certains préfèrent se tourner vers le marché de l’occasion. Mais même dans ce cas, vous devez prendre le temps de bien préparer votre projet pour avoir une idée des démarches à effectuer et du coût global. En parlant de démarches, vous devez obligatoirement souscrire une assurance pour votre moto d’occasion. Explications.

Assurer une moto d’occasion : les points clés avant l’achat

Nombreuses sont les raisons qui poussent les conducteurs à investir dans une moto d’occasion. Cela peut être pour débuter, pour compléter sa collection de motos ou tout simplement pour faire des économies. Mais même s’il s’agit d’un engin d’occasion, il est conseillé d’être tout aussi précautionneux au moment de l’achat en respectant les démarches obligatoires. N’oubliez pas non plus d’assurer une moto avant de l’acheter, afin d’être couvert dès les premiers trajets lorsque vous aurez les clés.

Notons donc que le Code des assurances impose aux conducteurs la souscription d’une assurance couvrant au minimum leur responsabilité civile, que la moto soit neuve ou d’occasion afin de faire face aux dommages corporels ou dommages matériel des victimes en cas de sinistre responsable. Si pendant l’essai, vous êtes couvert par l’assurance du vendeur, son contrat est automatiquement suspendu au lendemain de la cession. Ce sera donc à vous de souscrire un autre contrat.

Pour cela, vous devez vous assurer que le vendeur est bel et bien le propriétaire de l’engin en exigeant les pièces suivantes :

  • un certificat de cession
  • un certificat de non-gage
  • et le certificat d’immatriculation (carte grise) barré avec la mention « vendue le… » inscrite en travers.

Vous aurez, par ailleurs, besoin de ces éléments pour trouver un bon contrat d’assurance moto avant achat.

Quelles sont les pièces à fournir ?

À la différence d’une moto neuve, celle d’occasion est parfois difficile à assurer en raison de sa faible valeur aux yeux d’une compagnie d’assurance. Cependant, il suffit de s’assurer que tout est en règle pour trouver un bon assureur avec une couverture satisfaisante. Pour souscrire un contrat d’assurance, vous devez donc préparer certaines pièces obligatoires à savoir :

  • une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) définitive ou provisoire pour identifier la moto
  • une copie du certificat de cession du véhicule. Il doit être signé par l’ancien propriétaire de la moto le jour où la vente a été réalisée
  • une copie de votre permis de conduire adapté à l’engin que vous avez acheté et souhaitez assurer
  • une copie des « relevés d’informations » établies par les assurances moto et auto que vous avez déjà eu à souscrire par le passé. Ils permettent de déterminer le niveau de cotisation à l’aide de votre bonus ou malus.
  • un relevé d’identité bancaire ou postal, si vous avez opté pour le paiement des cotisations de votre contrat d’assurance par prélèvement bancaire.
Lire aussi:  Assurance auto jeune conducteur : Quelles solutions s'offrent à vous ?

Le type d’assurance à souscrire pour sa moto d’occasion

La formule d’assurance pour votre moto d’occasion que vous allez choisir va dépendre de deux principaux éléments. Il s’agit du niveau de protection dont vous avez besoin et de la valeur de l’engin. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours essayer une moto d’occasion avant de l’acheter. Cela vous donnera le temps de vérifier son état pour pouvoir aller vers la formule d’assurance la plus adaptée à la situation.

Le second élément sera votre budget, vous pouvez alors vous tourner vers un comparateur d’assurance auto moto afin de faire un devis qui vous guidera vers les meilleurs offres d’assurance moto, que vous optiez pour une assurance au tiers, tous les risques ou au kilométrage. N’oubliez pas de regarder si votre contrat comporte une assistance en cas de panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *