Comment fonctionne une carte de paiement virtuelle ?

Pour la sécurité de vos paiements en ligne, la carte de paiement virtuelle est une bonne alternative. En effet, à la différence de la carte bancaire physique, elle offre plusieurs avantages aux transactions virtuelles grâce à son fonctionnement très bien contrôlé par des systèmes dédiés. Plus d’explications sur le fonctionnement d’une carte de paiement virtuelle dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire virtuelle ?

Grâce à Internet, nos habitudes de consommation évoluent à grande vitesse et sont fortement influencées par le développement des plateformes de vente en ligne. Par ailleurs, au cours de la crise sanitaire du Covid-19, les consommateurs ont été obligés d’utiliser encore plus ces solutions pour faire leurs achats. Des habitudes de consommation qui ne sont pas sans risques ! En effet, plusieurs études ont montré que les clients s’exposent à de nombreux risques de fraudes en réglant leurs achats en ligne avec les cartes bancaires.

Et c’est là qu’intervient la carte de paiement virtuelle. Elle a été pensée par les acteurs du système bancaire pour offrir une meilleure expérience aux consommateurs, en matière de sécurité et de contrôle des transactions financières. En fait, la carte de paiement virtuelle ou une e-carte bleue est une carte dématérialisée conçue spécialement pour les paiements en ligne. Mais comme c’est le cas pour une carte bancaire physique, la e-carte bleue possède un numéro, une date de validité et un code de vérification.

Fonctionnement d’une e-carte bleue

Comme vous le savez, pour les achats en ligne ou en magasins, il faut renseigner des informations sur sa carte bancaire (numéro de carte, validité et code). Cette pratique présente des risques, puisqu’un pirate peut récupérer ces données à l’insu du propriétaire de la carte et du commerçant.

Pour la carte de paiement virtuelle, le système a été conçu de telle sorte à garantir la sécurité des informations de l’utilisateur. Concrètement, une e-carte bleue fonctionne de deux façons différentes. Elle peut être à usage unique ou utilisée de manière récurrente.

L’usage unique consiste à créer une carte de paiement virtuelle qu’il est possible d’utiliser une seule fois, juste pour régler un achat. Il vous suffit de renseigner les informations de la carte pour procéder au paiement. Après cela, la carte n’est plus valable. Autrement dit, même si un pirate arrive à récupérer ses données, il ne sera pas en mesure de l’utiliser pour quoi que ce soit.

La deuxième façon d’utiliser la carte de paiement virtuelle est pour régler des abonnements. Le prélèvement se fait chaque mois et quand le solde est à 0, il est rechargé au prochain paiement. Soulignons qu’il est possible de supprimer une carte virtuelle à n’importe quel moment. Chez certaines banques, il est même possible de définir la durée de validité ou le plafond de votre carte virtuelle. D’autres acteurs utilisent un système dans lequel les codes de la carte sont renouvelés automatiquement à chaque usage.

Lire aussi:  Quelles sont les différentes catégories de banques en France ?

En résumé, la carte de paiement virtuelle représente une véritable parade à la fraude sur Internet. Elle est stockée sur votre portefeuille électronique, les transactions sont sécurisées et pas de risque de vol de données.

Comment avoir une carte virtuelle de paiement ?

Plusieurs banques et services SaaS proposent aux consommateurs des solutions de portefeuille électronique pour avoir une carte virtuelle de paiement. Elle est gratuite en fonction des institutions financières et la procédure de création est généralement simple :

  • choisir le service sur lequel vous voulez créer votre carte virtuelle de paiement (vous pouvez utiliser un outil en ligne pour comparer plusieurs offres)
  • télécharger l’application mobile pour avoir votre portefeuille électronique sur votre smartphone
  • créer votre compte en renseignant vos informations personnelles (il faudra valider votre compte en fournissant une pièce d’identité et un justificatif de domicile)
  • indiquer le plafond de votre carte de paiement et sa durée de validité (usage unique ou récurrent)
  • générer un numéro pour votre carte et les informations de paiement en cliquant sur le bouton associé.

Il ne reste plus qu’à effectuer vos achats en ligne avec votre nouvelle carte de paiement virtuelle.

Pourquoi opter pour une carte de paiement virtuelle ?

Si vous avez l’habitude de faire des paiements en ligne, la carte virtuelle peut être une bonne alternative. Elle a été conçue avec le système de protection 3D Secure et fonctionne avec un portefeuille électronique. Vous l’aurez compris, le principal avantage de cette solution est de pouvoir régler ses achats en ligne en toute sécurité.

Mais ce n’est pas tout ! L’utilisation des cartes bancaires virtuelles, qu’elles soient jetables ou non, présente plusieurs atouts. La carte est reliée à un portefeuille électronique et disponible généralement sur votre mobile. Vous pouvez donc sortir en toute quiétude sans liquidité.

Ensuite, nous avons déjà eu à la souligner, la carte virtuelle de paiement peut être à usage unique. En cas de fraude, le pirate ou le site malveillant ne sera pas en mesure d’utiliser les codes pour prélever de l’argent, puisque les codes ne sont plus valables. Vous n’aurez donc plus à faire opposition sur votre carte et à faire jouer vos assurances en cas de fraude avérée.

Enfin, le portefeuille électronique étant disponible sur votre smartphone, vous avez des notifications en temps réel de l’utilisation de vos fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *