Quelles sont les différentes catégories de banques en France ?

Il existe en France, une multitude d’institutions bancaires. Les banques françaises peuvent être classées en plusieurs catégories. Nous avons la banque centrale, les banques commerciales, les banques d’investissement et autres. Découvrez dans ce guide les différentes banques en France.

La banque centrale

C’est une banque d’émission de monnaies qui est indépendante de l’État, mais elle n’est pas une banque privée. Elle est membre de l’euro système et du système fédéral. Elle fait des prêts aux autres banques à un faible taux. Le gouverneur de la Banque de France est François Villeroy. La Banque de France délibère sur les questions qui ne font pas partie des prérogatives de la BCE. Le gouverneur de la Banque de France participe aux conseils des gouverneurs des banques centrale européennes. Lors de ces conseils, les gouverneurs des banques centrales décident de la politique monétaire de l’euro système. 

La banque d’investissement

Une banque d’investissement intervient surtout sur le marché financier. C’est une banque privée qui achète et vend des obligations, des actions ou des produits dérivés. Elle conseille des sociétés en ce qui concerne la gestion de leur patrimoine. En plus de la gestion des opérations de change, elle s’occupe de la levée de fonds pour les entreprises nouvellement cotées en bourse. Elles sont en étroite collaboration avec les banques centrales comme la Banque de France. Leurs politiques sont influencées par le cours des actions et de la bourse. Contrairement à une banque centrale, les clients disposent d’un compte, elles proposent un service client, des prêts immobiliers et autre. Pour une ouverture effective, il faut un justificatif de domicile de l’entreprise.

La banque d’affaires

La banque d’affaires est aussi une banque privée qui s’occupe des finances des sociétés. Elle n’offre pas de prêt personnel sauf s’il s’agit d’une entreprise individuelle. Les fonctionnements de cette banque ressemblent à celle de la banque commerciale. En effet, pour l’ouverture effective d’un compte, elle peut exiger un justificatif de domicile. Elle propose aussi des prêts immobiliers, une carte bancaire, un paiement par mobile après la souscription et l’ouverture effective d’un compte. Le service client et l’espace client sont pratiquement les mêmes.

Cependant, elle se différencie par le fait qu’elle accompagne uniquement les sociétés et les entreprises individuelles en proposant des services bancaires. Elle fournit aussi des conseils stratégiques et financiers tout en accompagnant les entreprises lors des projets de fusion-acquisitions.

Les banques commerciales

Il existe 3 types de banques commerciales : la banque en ligne, la banque mobile et la banque traditionnelle. Cette catégorie de banque est la plus répandue. Presque tout le monde a un compte bancaire (compte courant ou compte épargne) dans cette catégorie de banque. Elle fonctionne en étroite collaboration avec la banque d’émission de monnaies (Banque de France). Ce type d’institution bancaire propose des services comme l’épargne, l’ingénierie patrimoniale, le prêt immobilier. Les moyens de paiement proposés par ces banques sont la carte bancaire qui permet un débit immédiat, le chéquier et autre. Le fonctionnement de cette banque diffère de celle de la banque centrale. En effet, elle n’est pas gérée par un gouverneur et dépend de la banque centrale.

Cette banque vous octroie un prêt immobilier lorsqu’elle a l’assurance que vous êtes solvable. La plupart de ces institutions bancaires disposent d’application mobile facilitant le paiement mobile. L’ouverture effective d’un compte dans ces banques est simple. Vous avez surtout besoin d’un justificatif domicile. Certaines banques commerciales offrent des primes et vous remboursent la carte bancaire si vous les choisissez comme banque principale. En effet, vous pouvez avoir plusieurs comptes dans une ou des banques commerciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.