Comment un courtier en prêt immobilier est-il rémunéré ? : ce qu’il faut savoir

Faire appel à un courtier pour obtenir un prêt immobilier est très pratique. Ils connaissent parfaitement le domaine bancaire, les taux appliqués par les banques et surtout comment trouver le meilleur prêt immobilier possible. Il n’y a pas qu’une seule façon d’être mis en contact avec un courtier et puis ils peuvent proposer des services différents. En fonction des services qu’ils proposent, les courtiers seront rémunérés de plusieurs façons différentes. Nous allons voir quels sont les différents services que les courtiers proposent et surtout comment ils sont rémunérés.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Lorsque l’on cherche à souscrire à un prêt immobilier, on peut solliciter un courtier pour être son intermédiaire en services de paiement et opérations de banque. Un courtier peut aussi être utile pour chercher un crédit à la consommation, une assurance de prêt ou encore un rachat de crédit. La principale mission d’un courtier dans le cadre d’un prêt immobilier c’est de trouver les meilleures offres ainsi que les meilleurs taux d’intérêt pour ses clients.

Pour ce faire, le courtier va devoir faire appel à son réseau de partenaires bancaires pour offrir le meilleur à ses clients. Les courtiers travaillent en permanence avec les établissements de crédit, et donc, ils sont plus familiers avec leurs offres, leurs taux ainsi que leur politique de prêt. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont capables de négocier les meilleures conditions pour leurs clients en fonction de leur profil bancaire et leur projet. Faire appel à un courtier en prêt immobilier fera gagner du temps, on évite de passer des heures à faire le tour des banques pour trouver un prêt adéquat.

Comment sont-ils rémunérés ?

Pour avoir un prêt immobilier, on a le choix entre :

  • faire appel à un courtier en ligne ;
  • faire appel à un courtier en agence ;
  • faire appel à un courtier à distance.

Mais cela ne dit pas comment sont rémunérés les courtiers. Le mode de rémunération ne sera pas le même pour ces trois types de courtiers. Si certains seront totalement gratuits, d’autres en revanche nécessitent des frais supplémentaires.

Les courtiers en ligne

Plusieurs sites proposent un service de mise en relation simple sans négociation et sans accompagnement. Les courtiers proposent alors les barèmes standards des banques, et c’est totalement gratuit pour le client. La banque qui octroie le prêt devra rémunérer les courtiers d’une commission qui correspond à un petit pourcentage du montant du crédit qu’elle a accordé.

Les courtiers en agence

En ce qui concerne les courtiers en agence, ils proposent un service de proximité avec un accompagnement durant tout le processus. Le courtier assistera son client depuis l’évaluation de son enveloppe d’achat, la signature chez le notaire et même être présent pour le rendez-vous en banque. Dans ce cas, le client ne sera pas totalement responsable de la rémunération du courtier. La banque y contribuera en versant une commission ou un pourcentage du montant du prêt accordé. Ce montant sera complété par des honoraires que le client devra payer pour l’accompagnement du notaire. Ces honoraires en question représentent 1% du montant du prêt.

Lire aussi:  Comment un courtier peut vous aider à renégocier votre prêt immobilier ?

Les courtiers à distance

Une autre forme de courtage en ligne qui est cette fois-ci beaucoup plus élaborée, c’est le courtage à distance. Contrairement à la version gratuite, les courtiers vont non seulement mettre en contact les clients avec d’éventuelles banques pour leur prêt mais aussi les guider et les accompagner. Cet accompagnement aura forcément un prix. Dans ce cas, le client devra une fois que le prêt aura été accordé, payer des honoraires, ce qui constituera la rémunération des courtiers en prêt immobilier. Certains courtiers à distance peuvent demander un pourcentage allant de 1 a 5% du montant du prêt. D’autres, vont demander une somme de départ plus des suppléments en fonction de la nature du dossier.

En espérant que cet article vous ait ouvert les yeux sur comment se rémunère un courtier en prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *