L’achat d’une maison est l’investissement le plus important qu’une personne puisse faire dans sa vie. C’est également le plus stressant, car l’obtention d’un prêt immobilier et la conclusion du prêt peuvent être une procédure assez longue et difficile.
La procédure de prêt immobilier peut être rendue moins stressante avec l’aide d’un courtier. Ce dernier connaît bien l’ensemble du processus, de la recherche du meilleur taux d’intérêt et des coûts les plus bas jusqu’à l’exécution de la demande et la conclusion du prêt dans les délais prévus. Voyons ce que fait un courtier en prêts immobiliers et comment en trouver un dans ce qui suit !
Quelle est la fonction d’un courtier en prêts immobiliers ?
Un courtier en prêts immobiliers est un intermédiaire qui vous met en relation avec des prêteurs potentiels. L’objectif de ce dernier est de faire le tour des prêteurs immobiliers en votre nom et d’obtenir les meilleurs taux.
Les courtiers en prêts immobiliers ont une équipe de prêteurs avec laquelle ils font affaire, ce qui peut vous simplifier la tâche. Ce sont les spécialistes financiers autorisés et qualifiés qui s’occupent de la plupart des formalités administratives.
Ils recueillent vos documents, vérifient vos antécédents en matière de crédit, vos revenus et votre emploi, puis utilisent ces informations pour vous aider à demander des prêts et à négocier les conditions en temps voulu.
Votre courtier en prêts immobiliers travaillera avec le service de souscription de la banque, l’agent de clôture et votre agent immobilier pour assurer le bon déroulement du processus jusqu’au jour de la clôture.
Avantages du courtier en prêts immobiliers
De nombreuse personnes choisissent de faire appel à un courtier parce qu’ils veulent ou doivent avoir la possibilité d’obtenir de nombreuses propositions de taux sans avoir à faire eux-mêmes le travail. Voici quelques-uns des avantages de faire affaire avec un courtier :
- En raison de leurs liens avec plusieurs prêteurs, les courtiers en prêts immobiliers ont plus de chances de trouver un programme de prêt pour les consommateurs ayant un mauvais crédit ;
- Les courtiers locaux évaluent simultanément les taux et les incitations de plusieurs prêteurs différents pour découvrir des alternatives de prix exceptionnelles que vous pouvez bloquer ;
- Un courtier peut avoir accès à des programmes qui permettent de réduire le nombre de documents ou de les remplacer afin d’accélérer l’approbation ;
- Un courtier professionnel suit les options de prêt offertes par de nombreux prêteurs afin de vous proposer le prêt le mieux adapté à votre situation.
Comment choisir un courtier en prêts immobiliers ?
Demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander, mais assurez-vous qu’ils ont vraiment fait appel à ce courtier et qu’ils ne vous citent pas simplement le nom d’un ancien camarade de classe ou d’une connaissance éloignée. Apprenez tout ce que vous pouvez sur les offres du courtier, son style de communication, son degré d’expertise et son approche client.
Votre agent immobilier est une autre source de références, demandez lui de vous donner le nom de quelques courtiers avec lesquels il a traité et qu’il recommande. Certaines sociétés immobilières incluent un courtier en prêts immobiliers dans leur offre de services, mais vous n’êtes pas obligé d’employer cette société ou cette personne.
Le choix du meilleur prêteur immobilier est similaire à celui du meilleur courtier en prêts immobiliers, il est bon d’interroger au moins trois personnes pour savoir quels services elles fournissent, quelle expérience elles ont et comment elles peuvent faciliter le processus.
Tâchez de vérifier auprès des autorités compétentes pour savoir si les courtiers en prêts immobiliers sont titulaires d’un permis valide.