Dégâts dans un appartement étudiant, que faire ?

Une brûlure de cigarette malencontreuse sur la moquette, un chien qui a attaqué le lino, un dégât des eaux, un papier peint attaqué par un chat, un trou béant dans un mur… Bref, vous avez abîmé votre appartement étudiant et vous craignez les retombées. Voici un petit guide du « quoi faire ».

Dans quels cas suis-je responsable ?

Tout ce qui est détérioration des lieux, de votre part est à votre seule et unique charge. Il n’y a que les éléments extérieurs qui sont couverts par l’assurance du propriétaire, et encore dans certaines conditions. Cela dit, vous n’êtes pas tenu(e) responsable de l’usure naturelle des lieux (jaunissement de la tapisserie, trous, moquette usée). C’est là qu’il faut être attentif à l’état des lieux : tout doit être consigné. Par exemple, une robinetterie qui lâche, si son état vétuste n’a pas été noté, le propriétaire peut vous demander son remplacement. Vous devez tout voir en détail au moment de l’état des lieux, pour éviter les mauvaises surprises.

Et la responsabilité civile ?

L’assurance incluant la responsabilité civile prend en charge les dommages matériels causés par votre faute ou celle d’un tiers, par imprudence ou négligence. Dans ce cas, l’assurance prend en charge mais il y a une franchise. A vous de voir si elle dépasse le montant des réparations…
A savoir : la loi vous oblige à souscrire au minimum une assurance avec les « risques locatifs » (sauf en location meublée). Pensez à prendre l’assurance responsabilité civile de votre mutuelle étudiante

Une seule solution : faire les réparations !

Il va falloir user du système D pour trouver comment réparer vos dégâts à moindre frais. Un oncle dans le bâtiment, un papa qui bricole bien, ou une adresse d’un artisan pas cher : ça se tente. Rendez-vous dans les magasins de bricolage discount, ou encore faites fonctionner votre réseau. Un petit message sur Facebook pour un appel à coup de main ou don… Par contre, si vous décidez de faire un peu de zèle et de repeindre un mur, attention à utiliser des teintes neutres car le propriétaire peut vous demander de repeindre après votre départ si vos goûts sont trop extravagants… Et avant de partir, n’oubliez pas de reboucher les trous que vous aurez percés.

Quand faire appel à mon assurance habitation ?

Lorsqu’il s’agit d’un dégât matériel causé par un élément extérieur : intempérie, catastrophe naturelle, dégâts des eaux. Par contre, si le dégât est causé par un voisin, l’assurance ne vous couvre pas forcément, notamment si vous n’avez souscrit qu’un contrat « risques locatifs ». Pour être couvert dans ce cas, il faut avoir souscrit une garantie nommée « recours des voisins et des tiers ». Dans tous les cas, vos biens ne sont pas couverts, sauf si vous avez pris une assurance complémentaire. Pensez donc à l’assurance habitation lorsque vous louez un appartement ou studio étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *