Obtenir un rachat de crédits sans justificatifs : est-ce possible ?

Un projet à concrétiser ? Changement de situation professionnelle ou personnelle ? Si vous n’arrivez pas à assurer le remboursement de vos dettes actuelles, vous pouvez les faire racheter pour diminuer les mensualités. Mais dans la plupart des cas, les banques et organismes spécialisés demandent un certain nombre de documents pour finaliser l’opération. Pour autant, est-il impossible d’obtenir un rachat de crédits sans fournir des justificatifs ? Tout dépend en réalité du contexte. On vous explique tout dans la suite de cet article.

Est-il possible de valider une demande de rachat de crédits sans justificatifs ?

Avant toute chose, rappelons le principe de fonctionnement du rachat de crédits. Pour faire simple, c’est une opération qui consiste à regrouper différents crédits afin de les restructurer. Cela permet ainsi à l’emprunteur de retrouver une certaine marge de manœuvre, puisqu’il ne sera plus lié qu’à un seul crédit et à un seul organisme de prêt.

Pour cela, l’emprunteur doit choisir un établissement financier pour déposer une demande. La banque ou l’organisme de rachat de crédit aura à analyser sa situation financière (revenus, charges du foyer, dettes actuelles, mensualités…) afin de vérifier la faisabilité de l’opération. Ce n’est qu’après une étude approfondie et un accord de financement, que l’établissement financier pourra procéder au rachat du crédit ou des crédits concernés.

Comme vous l’aurez compris, l’une des contraintes de cette opération de rachat de crédits est liée à cette analyse de la situation financière de l’emprunteur. Autrement dit, il faudra fournir un dossier que vous devez prendre le temps de préparer soigneusement, mais aussi mettre à jour au besoin. Ledit dossier sera constitué de justificatifs pour vérifier l’identité de l’emprunteur ou encore pour s’assurer de ses capacités de remboursement, entre autres.

Cependant, il y a certaines situations dans lesquelles vous n’êtes pas obligés de fournir de justificatifs avant d’obtenir un rachat de crédits. C’est ce que nous essayerons de voir un peu plus bas dans cet article.

Dans quels cas un rachat de crédits est-il possible sans justificatifs ?

Comme indiqué un peu plus haut, une demande de rachat de crédits sans justificatifs ne peut pas aboutir sans justificatifs, en principe. Votre dossier de demande doit présenter un certain nombre de garanties plutôt solides. Sans cela, les banques ou les structures spécialisées restent frileuses pour valider l’opération. Elles ont besoin d’être rassurées quant à la solvabilité de l’emprunteur. Néanmoins, le rachat de crédits sans justificatifs n’est pas complètement impossible.

Pour cela, la première solution qui s’offre à vous consiste à solliciter votre banque actuelle pour effectuer votre demande. En tant que client de la banque avec un prêt en cours, vous avez déjà un compte qui constitue en quelque sorte une garantie. Votre conseiller dispose déjà d’un certain nombre d’informations telles que :

  • la tenue de vos comptes
  • vos différentes transactions (quotidiennes, mensuelles…)
  • vos emprunts.

Vous n’aurez donc plus à fournir de garanties supplémentaires pour constituer votre dossier de rachat de crédits. Si votre situation le permet, votre établissement financier sera en mesure d’évaluer le risque de façon pertinente et vous proposer une solution adaptée à votre profil.

L’autre solution qui s’offre à vous consiste à réaliser une étude de faisabilité de rachat de crédits. On parle encore d’analyse de situation. C’est une étape préalable basée pour toute opération de regroupements et elle peut être menée sans avoir à fournir de justificatifs. Ceci pour la simple raison qu’elle est basée sur des montants déclarés et une simulation. Pour cela, vous aurez besoin d’un simulateur de rachat de crédits en ligne. Cet outil vous aidera à obtenir une estimation du futur montant de votre crédit unique.

Cependant, si les justificatifs ne sont pas nécessaires au cours de cette étape de simulation, vous en aurez besoin pour que votre demande soit analysée afin d’obtenir une offre définitive de rachats de crédits.

De quels justificatifs aurez-vous besoin ?

 Le rachat de crédits, comme toute opération bancaire, doit être bien préparé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre le temps de bien préparer son regroupement de prêts en commençant par une simulation en ligne. Ensuite, vous pourrez passer à l’étape de la constitution du dossier de demande. Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, tout établissement financier doit s’assurer qu’un emprunteur est solvable et présente une situation financière stable.

Lire aussi:  Stratégies pour réduire vos paiements hypothécaires mensuels

Pour effectuer l’analyse, la banque ou l’organisme de rachat de crédits peut vous demander de fournir un contrat de travail, idéalement un CDI. On peut également exiger que vous soyez fonctionnaire ou que vous perceviez une pension de retraite suffisante. À ce propos, les justificatifs généralement demandés pour constituer le dossier de demande peuvent être :

  • un document d’identité officiel (le passeport ou la carte d’identité) de l’emprunter et du co-emprunteur, le cas échéant
  • la feuille d’imposition ; cela permet d’avoir une idée des revenus annuels de l’emprunteur
  • les 3 dernières fiches de salaires
  • les 3 derniers relevés de comptes bancaires. Ils seront utilisés pour calculer le taux d’endettement de l’emprunteur ainsi que le reste à vivre de son foyer
  • un justificatif de logement, dans certains cas.

Rachat de crédits sans justificatifs : quelques pièges à éviter

Même s’il est possible de trouver un établissement bancaire qui accepte un rachat de crédits sans justificatifs, il est néanmoins conseillé de faire assez attention. C’est une opération plutôt délicate qui peut présenter certains pièges.

Pour commencer, vous devez toujours faire attention aux offres de rachat de crédits rapides et renouvelables. Généralement, il est plutôt question de prêts à la consommation dont les taux d’intérêt peuvent être très élevés. Autrement dit, le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle dans votre situation.

Ensuite, vous devez rester vigilant quant au taux d’endettement. En effet, même si le rachat de crédits est une solution pour diminuer vos mensualités et éviter une situation de surendettement, vous ne devez surtout pas en abuser. Pour cela, nous vous conseillons de faire attention à ne jamais excéder un tiers de vos revenus. Si vous effectuez plusieurs opérations de rachat de crédits, le surendettement et le fichage à la Banque de France vous guettent.

Pour finir, veillez à ne pas souvent vous précipiter pour faire regrouper vos différents prêts. Avant toute chose, pensez à bien définir votre projet et son objectif. Est-il question de regrouper l’ensemble de vos crédits, de profiter d’un meilleur taux d’intérêt ou encore de vous sortir d’une mauvaise passe ? Retenez qu’une opération de rachat de crédits vous engage jusqu’à la fin de son remboursement. Une simulation en ligne peut vous aider à bien comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

Pourquoi faire appel au rachat de crédit ?

Pour faire face aux imprévus de la vie, il est possible que vous ayez contracté plusieurs crédits à la consommation. Ils peuvent alors peser lourd sur votre budget et il est possible qu’à cause d’eux, vous finissiez le mois à découvert et que les fins de mois soient particulièrement difficiles. Si vous souhaitez éviter le surendettement, vous pouvez opter pour le rachat de vos crédits par votre banque ou un organisme de rachat de crédit. De cette manière, vous pourrez faire baisser vos mensualités en les étalant dans le temps et en les regroupant pour une gestion facilitée. 

Choisir le rachat de crédit

Quand vous souhaitez faire une demande de rachat de crédit, il est clair que vous devrez montrer votre solvabilité et rassurer du mieux possible la banque ou l’organisme de rachat de crédit. Même si des rachats de crédit sans justificatifs peuvent exister, ce n’est pas monnaie courante. En effet, l’organisme que vous allez solliciter va clairement vous demander votre situation professionnelle, les revenus du foyer ou encore vos derniers relevés bancaires. De cette manière, il pourra vous dire si votre dossier de rachat de crédit est recevable ou non. Pour trouver l’offre de rachat de crédit, allez sur le site pour en savoir plus à ce sujet. D’ailleurs, il faut que vous sachiez que vous pourrez regrouper et vous faire racheter vos crédits à la consommation, vos crédits immobiliers ou encore vos crédits hypothécaires. Dans tous les cas, le rachat de crédit est indispensable si vos mensualités sont trop importantes et que vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts. En ayant une mensualité lissée dans le temps, vous pourrez vous remettre à flot et mener à bien tous vos projets à venir. De plus, il peut être intéressant de comparer le taux des rachats de crédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.