Assurance scolaire : les documents à fournir 

En principe, l’assurance scolaire est facultative pour toutes les activités scolaires inscrites à l’emploi du temps de votre enfant

En revanche, elle est obligatoire pour toute activité facultative ou extrascolaire (sorties, loisirs, périscolaires…). Elle couvre la responsabilité civile et individuelle corporelle.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance si celle-ci est facultative ?

Qu’ils soient élèves de primaire, collège ou terminale, les enfants sont couverts par l’assurance scolaire pour les dommages subis ou causés. Au-delà des deux responsabilités obligatoires (civile et individuelle corporelle) couvertes, certaines compagnies proposent une offre plus complète et personnalisée.

À titre d’exemple, la MAE propose différentes garanties comme l’assurance en cas de dommages aux instruments de musique et bicyclettes, en cas de vol de cartable et matériel scolaire, une protection 24h/24 vie privée (sport, vacances, loisirs), une assistance psychologique, etc.

Il est utile de souscrire à une assurance scolaire pour que votre enfant puisse participer à l’ensemble des activités prévues par son établissement de formation. Il est possible d’utiliser des outils de comparaison en ligne pour choisir les conditions de l’assurance scolaire au meilleur prix ou de réaliser des devis sur le site de l’assureur.

Vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà d’une assurance couvrant votre enfant

Certaines assurances, notamment les assurances multirisques habitation, prennent en charge la responsabilité civile de l’enfant. Certains contrats personnels quant à eux couvrent les éventuels accidents corporels subis. Pensez à relire les conditions de vos contrats d’assurance déjà en cours.

meilleur assurance scolaire utile ou pas - attestation scolaire en ligne

Souscription en ligne sur le site de la compagnie d’assurance

Aucun document particulier n’est demandé par les assureurs lors de la signature d’un contrat d’assurance scolaire. Vous devrez simplement indiquer la formule et les garanties choisies ainsi que vos coordonnées et informations personnelles.

Vous devrez ensuite régler le montant de l’assurance correspondant au contrat en question. Dès sa signature en ligne (signature électronique), votre enfant est assuré. L’attestation, qui couvre alors l’année scolaire en cours, est directement reçue par e-mail ou téléchargeable sur le site de l’assureur depuis votre espace personnel.

Vous pouvez également vous rendre en agence ou souscrire par téléphone si vous n’êtes pas en capacité d’effectuer la démarche en ligne.

L’attestation d’assurance, bien que facultative, est demandée par l’école en début d’année scolaire pour s’assurer que les élèves sont couverts et peuvent participer ou non à l’ensemble des activités extrascolaires prévues. Elle est nécessaire pour éviter les litiges en cas d’accident.

Quelles informations retrouve-t-on sur l’attestation d’assurance scolaire ?

L’attestation à fournir à l’école atteste que votre enfant est couvert en indiquant son identité, le numéro de contrat ainsi les garanties souscrites. La raison sociale et les coordonnées de l’assureur sont également données. Enfin, l’attestation indique l’année scolaire durant laquelle l’assurance est valide. L’assurance matériel scolaire est inclue dans cette responsabilité civile.

Lire aussi:  Assurance loyers impayés pour un bail commercial : Ce que vous devez savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.