Comment choisir une assurance pour sa moto neuve ?

Pour pouvoir conduire en toute liberté votre toute nouvelle moto dont vous venez de faire l’acquisition, vous devez obligatoirement passer par l’étape « assurance ». Mais face au large choix de formules disponibles sur le marché, vous êtes perdus ? Pas de panique ! Sur la base d’un certain nombre de critères, vous pouvez comparer les offres afin de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos attentes, et surtout à votre budget. Nos conseils pour réussir à choisir une bonne assurance moto.

Bien choisir sa moto

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque type de moto (sportive ou roadster par exemple) et chaque modèle sont soumis à différentes tarifications, en termes d’assurance. Autrement dit, une sportive, une routière ou un roadster, même si elles sont de même cylindrée, ne seront pas facturées au même montant à l’année. D’où l’importance de bien établir son budget en fonction du type de moto ainsi que le modèle dont on souhaite faire l’acquisition.

Définir vos besoins en termes de couverture

Après l’étape du choix du type de moto et du modèle, vous devez maintenant définir vos besoins en termes de couverture par l’assurance moto roadster. Comme il s’agit d’une moto neuve, il serait judicieux de se prémunir contre le vol ou l’incendie, surtout si l’achat vous est revenu plutôt cher. Dans ce cas, l’assurance tous risques, en complément de l’assurance au tiers est beaucoup plus recommandée.

Ensuite, voulez-vous être couvert personnellement ou voulez-vous aussi assurer vos équipements et autres accessoires ? Prenez le temps de bien lister tout ce dont vous avez réellement besoin en matière de couverture. Cela vous permettra de comparer facilement plusieurs contrats sur la base des garanties proposées et de leurs coûts.

Comparer les garanties proposées par différents contrats

Généralement, d’un contrat d’assurance moto à un autre, les spécificités sont différentes, même pour une formule identique en apparence. Autrement dit, les garanties proposées dans les contrats tous risques de différents prestataires peuvent ne pas être forcément les mêmes. Et les remboursements, mais aussi les indemnisations, peuvent varier d’un assureur à un autre.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est primordial de commencer par établir votre liste de besoins en termes de couverture. En vous rapportant à cette liste, vous devriez avoir plus de facilité à éliminer un certain nombre d’offres. Cela vous permettra de n’avoir plus qu’une petite liste d’offres à comparer afin de sélectionner celle qui vous convient le mieux et couvre toutes vos attentes.

N’oubliez pas de comparer aussi le montant des cotisations proposées. Mais attention à comparer ce qui est comparable, sans se focaliser uniquement sur le prix. Une cotisation élevée sera plus intéressante en fonction :

  • des garanties proposées
  • du montant de la franchise
  • des montants d’indemnisation
  • des conditions nécessaires pour que l’assuré soit indemnisé.
Lire aussi:  Comment assurer un SSV ?

Vérifier le montant des franchises

La franchise est un terme qui, dans l’univers des assurances, désigne tout simplement le montant qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre assureur en cas de sinistre. En fonction du contrat d’assurance moto sportive pas cher, la franchise peut être plus moins élevé, et parfois avec de grands écarts.

C’est donc un levier important sur lequel jouent généralement les assureurs. Pour éviter de mauvaises surprises, prenez le temps de vérifier le montant de la franchise pour chacune des garanties proposées dans un contrat d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.