Peut-on rouler sans assurance avec un scooter?

Le Code de la route exige l’installation du certificat d’assurance sur le garde bout des véhicules à moteur à deux-roues comme le scooter ou la moto. L’enfreinte à cette règle engendre déjà le paiement d’une amende. Tout comme une auto, votre moto doit être assurée. Assurance forfaitaire ou autres, signer un contrat d’assurance sera moins cher que le prix des amendes et les conséquences d’une peine d’emprisonnement.

Les sanctions pour défaut d’assurance scooter

Si votre véhicule à deux-roues n’a pas d’assurance au moment d’un contrôle policier, vous risquez plusieurs sanctions applicables simultanément. Le Code pénal vous oblige à payer une amende dépassant les 3000 euros en plus de la suspension de votre permis. En plus de risquer une peine d’emprisonnement, votre véhicule à roue peut être confisqué. Certains conducteurs sont totalement privés de conduire une voiture, une moto ou autre véhicule terrestre pendant une durée de 3 ans.

La sanction civile oblige le conducteur responsable à réparer les dommages. Vous devrez ainsi vous charger des frais médicaux des victimes de l’accident que vous avez causé. Puisque vous passerez certainement devant un tribunal, vous devrez proposer une garantie et vous engager à payer le prix de votre inattention. Si vous ne parvenez pas à payer les sommes en question, le paiement d’un dommage-intérêt peut alors devenir une obligation de vos ayants droit.

La gestion des accidents à défaut d’assurance scooter

Votre scooter sans assurances a causé un accident ? Le FGAO ou « Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires de dommages » prend vos victimes en charge. Vous serez par la suite obligé de rembourser le prix que cette entité a déboursé. Si l’une des victimes n’est plus en mesure de reprendre son travail à cause de l’accident, aux frais médicaux s’ajoute une compensation pour perte de revenu.

Si vous faites partie des victimes d’un accident et non le responsable, vous ne serez pas en sécurité. En plus de la confiscation ou suspension de permis, votre peine sera une amende de quelques milliers d’euros, car vous avez commis une infraction. Un délit ou une contravention selon la situation, une interdiction et des peines correspondantes aux statuts de conducteur seront applicables.

Les différents types d’assurance scooter

Souscrire à une assurance est 7 fois moins cher que les amendes que vous risquez de payer. En effet, vous payerez en moyenne 500 euros par an pour être assuré pleinement. Il existe cependant une formule moins chère appelée assurance au tiers. Ce type d’assurance forfaitaire ne vous offre aucune sécurité, car il concerne uniquement votre responsabilité civile.

L’assurance tiers étendu est plus intéressante, car elle protège votre scooter en cas de vol, d’accident et d’incendie. Demandez un devis à un professionnel pour voir tous les détails et les risques couverts. Vous éviterez ainsi d’engager votre responsabilité civile et de payer le prix fort pour contravention.

Lire aussi:  Le buggy : un véhicule atypique à assurer

Comment choisir son assurance scooter ? 

Vous le savez désormais (si vous aviez encore un doute), il est impossible d’être propriétaire d’un scooter (et de n’importe quel autre véhicule), sans avoir une assurance. Maintenant, si vous avez une recherche sur internet, c’est certainement que vous n’avez pas les finances au beau fixe. Alors comment trouver une assurance scooter qui réponde à vos critères ?

Tout d’abord, vous devrez faire votre choix entre 3 formules, à savoir :

  • L’assurance au tiers
  • L’assurance intermédiaire
  • L’assurance tous risques

Nous vous l’avons dit, la moins chère des trois est l’assurance au tiers. Néanmoins, si votre scooter est votre seul moyen de locomotion, nous vous la déconseillons. Personne n’est à l’abri de glisser seul sur une chaussée humide et avec un tel niveau d’assurance, vous n’auriez aucune indemnité. De plus, nous vous invitons fortement à réfléchir à l’option « garantie corporelle du conducteur ». Ainsi, toujours dans le même cas de figure, si vous étiez blessé, voire handicapé suite à cette glissade, vous pourriez percevoir une indemnisation. Cela vous sera utile pour payer vos frais médicaux et compenser une perte de salaire.

Certes, cela ne va pas faire baisser votre cotisation. Maintenant, malgré ces options, il existe des moyens de faire baisser les coûts. Pour commencer, il est important de comparer plusieurs offres. Si vous passez par un comparateur en ligne d’assurance scooter, vous pourrez économiser plus de 100 euros pour des garanties équivalentes. En tout cas vous ne risquez rien à tenter l’expérience, car cela ne vous engage aucunement et que vous pouvez recevoir les différents devis gratuitement. Si vous avez 5 minutes devant vous (peu importe que ce soit en soirée ou un dimanche) n’hésitez pas à répondre au formulaire.

Vous pouvez également vous intéresser à des assurances scooters spécifiques. Par exemple, si vous ne roulez pas beaucoup avec votre scooter, il existe des formules pour récompenser le faible kilométrage. Il s’agit de l’assurance au kilomètre. Dans le même ordre, vous avez également les assurances pour scooters électriques.

Il est également possible de faire baisser vos cotisations en stationnant votre scooter dans un garage fermé, plutôt que sur le trottoir devant chez vous. 

Enfin, prêtez attention aux avantages donnés aux nouveaux assurés. En effet, certaines compagnies d’assurance vous font des cadeaux de bienvenue, en vous octroyant une somme d’argent ou en vous offrant les premières mensualités. Il est donc important de faire la comparaison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *