Est-on obligé de prendre l’assurance de prêt de notre banque ?

Pour beaucoup de ménages Français, le recours à un prêt immobilier est une étape très délicate et sur laquelle on sait trop peu de choses. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à se rapprocher des organismes prêteurs sans s’informer sur les modalités et la capacité d’avoir un prêt bancaire, immobilier ou à la consommation dans les meilleures conditions.

Les banquiers profitent généralement de la situation pour imposer aux clients le contrat d’assurance de prêt qui est obligatoire pour l’octroi du prêt, mais pas celui du groupe. Certains sautent sur le contrat sans même bénéficier d’avantages, mais sachez que vous pouvez parfaitement procéder différemment.

Prendre l’assurance de prêt de la banque : est-ce obligatoire ?

Pour faire plus de bénéfices, certains banquiers profitent de l’ignorance de certains demandeurs de prêt immobilier pour leur souscrire le bail d’assurance de prêt de groupe. Celui-ci n’est pas toujours en faveur du client, mais surtout en faveur de la banque, car l’emprunteur doit subir des charges supplémentaires pour avoir son prêt. Il est important de savoir que depuis 2010 et la mise en vigueur de la loi Lagarde, les banquiers n’ont pas le droit de vous obliger à prendre leur bail d’assurance de prêt, et ce, pour tous les types de prêts. Vous pouvez souscrire au même contrat d’assurance chez l’assureur de votre choix, vous donnant la possibilité de faire de grosses économies.

Cependant, même si la tentation est grande de prendre l’offre la moins chère chez un autre assureur, sachez que ce dernier doit offrir au minimum les mêmes garanties que le contrat d’assurance emprunteur de votre banquier. Si vous décidez de prendre son offre, sachez que vous êtes en position de force et il ne faut pas hésiter à demander des avantages, car c’est le meilleur moment pour le faire. N’achetez pas son produit facilement et même si vous le faites, sachez qu’il est parfaitement possible de changer d’assureur dès l’arrivée à terme de la première année depuis la signature du contrat. Ceci est possible grâce à la loi Hamon qui vous donne le droit de changer d’assureur dès la fin de la première année.

Sachez qu’il est aussi possible de changer de contrat d’assurance chaque année grâce à la loi Bourquin mise en vigueur cette année. Mais dans les deux cas, vous devez vous assurer de choisir un contrat qui offre les mêmes garanties que celui de votre banque.

Comment changer de contrat d’assurance emprunteur ?

Si vous avez pris l’offre de votre banquier sous l’effet de la précipitation et que vous avez récemment su que vous pouviez changer de contrat d’assurance de prêt, vous pouvez profiter de la loi Hamon ou Bouquin pour le faire. Néanmoins, il convient de vous assurer que votre contrat actuel est bien arrivé à son premier anniversaire, mais aussi, de faire le tour des offres sur le marché des assurances pour trouver le contrat adapté à votre cas et faire des économies à long terme. Pour ce faire, respectez les étapes suivantes :

  • faites vos recherches : il ne faut pas sous estimer le bénéfice que vous pouvez réaliser, ce sont en effet plusieurs milliers d’euros qui sont en jeu. N’hésitez pas à contacter plusieurs organismes assureurs avant de faire votre choix ;
  • résiliez votre contrat actuel : ceci se fait par courrier recommandé que vous devez envoyer à votre banquier. Sachez que vous devez respecter la condition du préavis de deux mois pour que votre démarche soit légale et acceptée ;
  • attendez la réponse de votre banquier : une fois que ce dernier aura reçu votre courrier, il dispose de 10 jours ouverts pour vous rendre une réponse favorable ou défavorable à votre demande ;
  • s’assurer que votre banquier suit les règles : la procédure continue dans le cas où le banquier accepte, mais s’il refuse, il doit justifier sa réponse sinon il s’expose à une amende de 3 000 euros ;
  • envoyez une copie à votre banquier : vous devez envoyer un avenant signé à votre banque pour que l’opération soit achevée.

Vous pouvez suivre cette même procédure à chaque fois que vous voudrez changer de contrat d’assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.