Quelle est la différence entre une néobanque et une banque en ligne ?

Avec la révolution numérique, de nombreuses innovations et de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le marché bancaire. Si durant de nombreuses années, ce secteur a été dominé par les géants, les néobanques et les banques en ligne gagnent de plus en plus du terrain. À première vue, ces deux systèmes financiers semblent identiques, mais bien de caractéristiques les différencient. Point sur les différences entre les néobanques et les banques en ligne.

Le statut : solution de paiement et établissement bancaire

Pour commencer, la différence entre une néobanque et une banque en ligne réside dans la nature de chaque structure.

D’un côté, les néobanques ne sont pas des banques à proprement parler, mais plutôt des solutions de paiement basées sur l’innovation et l’expérience client avec des services hautement connectés. Contrairement aux banques traditionnelles, elles ne sont pas habilitées à recevoir des fonds pour elles-mêmes. Elles constituent donc un intermédiaire entre les consommateurs et les professionnels. Les néobanques sont encore appelées des Fintechs (Finance et Technologie). Le plus souvent, elles sont l’œuvre de start-ups guidées par l’envie de simplifier l’usage des services bancaires.

De l’autre côté, les banques en ligne sont en quelque sorte des établissements bancaires. Il s’agit généralement d’une extension de banques traditionnelles qui ont pris l’initiative de dématérialiser certaines prestations et proposer de nouveaux outils à leurs clients.

Les fonctionnalités proposées par une néobanque et une banque en ligne

Le support d’utilisation d’une néobanque est une application mobile que vous pouvez télécharger gratuitement. L’inscription est relativement simple et très rapide, ce qui en fait une différence banque en ligne néobanque non-négligeable. Il suffit d’envoyer certaines pièces, notamment la pièce d’identité et un justificatif de domicile. L’inscription sur l’application mobile d’une néobanque est sans condition de revenus, car le découvert n’y est pas autorisé.

En ce qui concerne les banques en ligne, il faut souligner qu’elles existaient bien avant la démocratisation des smartphones. Le but était de faciliter la procédure d’ouverture de comptes bancaires à partir d’un poste connecté. Au fil du temps, elles se sont adaptées aux nouvelles technologies. Elles sont désormais accessibles aussi bien depuis un ordinateur qu’un téléphone portable. Leur fonctionnement s’apparente exactement à celui des banques traditionnelles, puisqu’elles en dépendent souvent. Le découvert y est autorisé et les conditions de revenus sont à prévoir. Certaines banques en ligne exigent même de déposer une certaine somme sur votre compte en banque physique.

Ajoutons qu’en raison du mode de fonctionnement et du support d’utilisation, les clients d’une néobanque ne seront pas forcément les mêmes que ceux d’une banque. Si la néobanque s’oriente vers un public jeune et connecté, la banque en ligne cible une clientèle plus large.

Les services proposés

La disparité entre les services proposés par les néobanques et les banques en ligne fait également partie des éléments qui permettent de différencier les deux structures. Étant donné que les banques en ligne sont de véritables banques, leurs offres restent identiques à celles des établissements traditionnels. Ainsi, en créant un compte en ligne, le client peut bénéficier de plusieurs avantages à savoir :

Lire aussi:  Quelles sont les différentes catégories de banques en France ?

Ce qui n’est pas le cas d’une néobanque : pas de chéquier (uniquement une carte à autorisation systématique), pas d’offre de crédit ni d’épargne et pas de prime de bienvenue, vous devez désormais avoir un œil plus aguerri sur la différence banque en ligne néobanque.

En résumé, les banques en ligne ne sont qu’une extension des banques traditionnelles. Les néobanques, quant à elles, sont une innovation dont le but est de favoriser la simplicité et la rapidité des opérations financières. Elles permettent aux clients d’effectuer des virements instantanés, de payer leurs partenaires en temps réel, etc.

Quelle solution choisir entre une néobanque et une banque en ligne ? Tout va dépendre de vos besoins ! Une fois définis, vous pourrez déterminer les fonctionnalités qu’il vous faut afin de comparer un certain nombre d’offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *