Comment assurer une voiture d’occasion ?

Vous venez d’acheter une auto ? N’oubliez pas, même s’il s’agit d’une voiture d’occasion, vous devez remplir certaines formalités pour pouvoir rouler en toute liberté et en toute sécurité. L’assurance auto fait partie de ces formalités obligatoires que tout conducteur de véhicule se doit de remplir. Mais comment cela se passe-t-il quand il s’agit d’un engin d’occasion ? Point sur les démarches et pièces à fournir pour assurer une voiture d’occasion.

Voiture d’occasion : une obligation d’assurance avant de prendre la route

Nous vous le disions en début d’article, vous devez effectuer certaines démarches obligatoires avant de vous mettre au volant de votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Contrairement à l’idée reçue, l’acquéreur d’un véhicule d’occasion ne peut pas juste se contenter des démarches que l’ancien propriétaire avait déjà eu à faire.

Même si l’engin bénéficiait déjà d’une assurance auto, vous devez avoir un nouveau contrat en votre nom, en tant que nouveau propriétaire. D’après la loi, dès lors que la vente est finalisée, le contrat souscrit par l’ancien propriétaire devient immédiatement caduc.

C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement assurer une voiture d’occasion que vous avez achetée avant de la mettre sur la route. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il est possible d’obtenir une note de couverture, à dater du jour et de l’heure où la vente sera effective, auprès de votre assureur. Pour cela, il suffit de l’en aviser par téléphone, par mail ou par fax et de renseigner les caractéristiques de la voiture d’occasion.

Cependant, il est toujours préférable de demander une attestation provisoire et un certificat d’assurance que vous pourrez apposer sur le pare-brise du véhicule.

Quelle est la procédure pour assurer une voiture d’occasion ?

Comme indiqué précédemment lorsque l’on se posait la question comment assurer une voiture d’occasion, il est possible de communiquer les caractéristiques de la voiture d’occasion à votre assureur pour obtenir une note de couverture. Ces éléments seront ensuite utilisés par la compagnie d’assurance pour vous fournir un devis.

Au moment d’acheter une voiture d’occasion, vous devez donc demander à l’ancien propriétaire de vous fournir certaines informations. Il s’agit de la marque du véhicule, le modèle, la version, sa dénomination commerciale, la date de première immatriculation et le code CNIT. Toutes ces informations sont disponibles sur la carte grise de la voiture.

En dehors de ces informations, il faudra également fournir à l’assureur le jour et l’heure prévus pour la réalisation de la vente. Ces éléments serviront à établir la date d’effet du contrat que vous souhaitez souscrire. Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat d’assurance auto, il suffit alors de demander un devis. La compagnie ayant vos informations, le devis pourra être vite établi. Mais si vous voulez changer d’assureur, vous devez également récupérer votre relevé d’information, sur 5 ans, auprès de vos précédents assureurs.

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Après avoir trouvé le contrat qui vous convient, voici les pièces à fournir pour finaliser la procédure afin d’assurer une voiture d’occasion:

  • votre permis de conduire
  • votre relevé d’information d’assurance
  • la copie de la carte grise actuelle du véhicule, si possible
  • une copie de votre pièce d’identité
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) pour les prélèvements.

Il ne reste alors plus qu’à verser un premier acompte pour valider la souscription du contrat d’assurance auto pour votre voiture d’occasion.

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