Comment assurer un SSV ?

Un SSV, pour Side by Side Vehicule, est un véhicule avec un moteur et des suspensions souvent identiques à celui des quads mais dont le châssis, plus vaste, inclus un volant et des sièges. Il est appelé plus communément Buggy. Votre protection sur votre SSV est primordiale. Comme tout véhicule terrestre à moteur, l’assurance d’un SSV doit être faite au minimum avec une garantie de responsabilité civile. Cette assurance minimale couvre les dommages causés aux tiers. Il est tout de même vivement recommandé de choisir une assurance plus étendue. Alors, quelle assurance choisir pour un SSV ? Cet article vous permettra de découvrir comment choisir une assurance et de connaître toutes les informations y afférentes.

La meilleure assurance pour un SSV léger

Comme pour un quad, le choix d’un SSV homologué est le plus souvent imposé pour une utilisation sur la voie publique. De ce fait, les garanties de l’assurance qui le couvre doivent être accommodées à cette utilisation. Les dispositions légales en vigueur différencient les SSV en fonction de leur cylindrées comme pour la moto.

Le SSV léger dispose d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et un poids maximal de 350kg. Sa capacité de transport est de seulement de 2 personnes et à une vitesse maximale de 45km/h. Ce type de véhicule peut être conduit sans permis de conduire, à partir de l’âge de 14 ans.

Il est donc préférable de souscrire à des garanties supplémentaires à la seule responsabilité civile comme ajouter une garantie protection du conducteur qui couvrira ses frais en cas d’immobilisation, d’invalidité ou d’accident. Ce type de garantie peut couvrir les frais de soutien scolaire lorsqu’après un accident de quad, le jeune pilote ne peut plus se rendre à l’école.

Choisir une assurance pour un SSV lourd

Même si les SSV sont dotés de 4 roues motrices (dit Quattro), les garanties d’assurance les plus adaptées sont celles recommandées pour les deux-roues dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3. Ces garanties comprennent en général la garantie vol et incendie pour un quad ou un SSV haut de gamme ou neuf, et la garantie assistance 0 km pour un quad ou un SSV acquis d’occasion.

Pour un SSV lourd neuf, il est préférable de choisir une assurance tous risques, surtout en cas de financement d’achat de votre quad ou de votre SSV avec un crédit. Votre prêteur peut exiger un contrat d’assurance tous risques durant toute la durée du remboursement de votre crédit.

La meilleure assurance pour un SSV non homologué

Votre SSV ne répond pas aux normes l’autorisant à circuler sur la voie publique, c’est-à-dire non homologuée ? Vous devez savoir que comme pour un quad, votre SSV doit quand même faire l’objet d’une assurance. Aux yeux des textes en vigueur, l’assurance d’un quad non homologué est obligatoire. Mais, en raison de son utilisation sur un terrain privé ou sur un circuit fermé, les garanties d’assurances dédiées à un quad ou à un SSV non homologué ne sont pas les mêmes. La protection du pilote est plus importante, car un accident de quad ou de SSV peut engendrer de lourdes conséquences.

Comment bien choisir son assurance pour un quad ou un SSV ?

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance SSV, ou quad, il est recommandé de faire une simulation en ligne. Pour cela, parcourez le Web et visitez les différents sites de comparateurs en ligne. Prenez également en compte les avis et les commentaires des clients de chaque compagnie d’assurance. Vous obtiendrez ensuite votre devis personnalisé d’assurance quad ou SSV en quelques clics et, si l’offre vous convient, vous pourrez y souscrire immédiatement. Le tarif dépendra de la formule choisie, au minimun compter 80 € par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.